La Distillerie Bielle de Marie-Galante

distillerie bielle

Nous avons rendez-vous avec Madame Moutoucarpin pour la visite de la distillerie Bielle. La distillerie Bielle est une petite entreprise, familiale où le travail se fait à la main. Elle est située dans les hauteurs de Grand-Bourg à Marie-Galante.

Pendant la visite de la distillerie, nous avons compris pourquoi leurs rhums sont prisés. Pour commencer un contact humain, convivial avec tout le monde. On pourrait même croire que c’est le lieu de rencontre, la place de rendez-vous des Marie-Galantais. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mr Jovial. Mr Jovial est un acteur important du passage de mémoire de la Guadeloupe. Il oeuvre dans le domaine culturel et fait voyager sa culture, la culture guadeloupéenne à travers le monde entier. Une rencontre très enrichissante.

Revenons à Bielle

La distillerie ne possède pas de champs de cannes à sucre, elle achète ainsi leurs matières premières aux agriculteurs de Marie-Galante. Ainsi, la distillerie Bielle participe à l’économie de l’île. Côté emploi, une douzaine de salariés à temps plein participent à la conception des magnifiques Rhums Bielle.

La coupe de la canne à sucre à Marie-Galante se fait toujours à la main. Le transport de la canne à sucre se fait pour la plupart des coupeurs à la traditionnelle, au bœuf-tirant. Ces méthodes permettent dans un premier temps la sélection de la canne avant de l’apporter à la distillerie, mais également de perpétuer la tradition. La distillerie Bielle achète les cannes à sucre uniquement pendant la sécheresse, c’est-à-dire de janvier à juillet. Plus il y a du soleil, moins il y a d’eau (de pluie), plus les cannes sont sucrées.

Direction donc la distillerie Bielle pour la vente des cannes à sucre. Bielle va en fonction du taux de sucre fixé le tarif de celles-ci. Ainsi, vous comprenez l’importance pour les agriculteurs de prévoir leurs coupent pendant la sécheresse. Ensuite, les cannes achetées sont pesées, stockées dans la cour à cannes puis mis en préparation.

La conception du rhum par la distillerie Bielle

Pour fabriquer un rhum, il y a plusieurs étapes à respecter. Premièrement, chez Bielle, les cannes à sucres seront coupées 2 fois dans les broyeurs afin de récupérer le maximum de jus de canne. Puis, le jus récupéré sera fermenté. Ensuite, vient la distillation en colonne.

Pour la conception de leurs rhums vieux et de leur Rhum Blanc Premium, Bielle distillera une seconde fois en alambic. Cette double distillation permettra d’affiner le rhum et de renforcer la rondeur. Puis, les rhums blancs seront stockés en cuves en attendant ainsi la mise en bouteille. Pour finir, les rhums blancs destinés au vieillissement seront stockés dans des fûts. Il ne reste plus qu’à patienter.

Parlons de leurs rhums blancs !

Dans leur rhum, à la dégustation, toute la gamme rhum se présente gracieusement ronde et longue en bouche. Chaque rhum blanc proposé est unique, donc différent. Leur rhum blanc classique se démarque par la rondeur intense de Marie-Galante. Une terre riche et des cannes sucrées sont à l’origine de ses saveurs !

Leur rhum blanc premium un peu plus sympas que le classique, on trouvera cette fois-ci un peu de fruit et de la rondeur. Ce rhum premium peut être bu à température ambiante, mais le mieux c’est de le givré au congélateur. Vous trouverez ainsi un rhum liquoreux avec un autre goût, moins intense, très subtil mais surtout très agréable.

Passons maintenant au rhum canne grise. La canne grise est une variété sélectionnée par la distillerie Bielle. Elle est plus sucrée que les autres cannes se trouvant sur Marie-Galante. Après sa double distillation, à la dégustation, on retrouve clairement un rhum d’excellence. Notes fruitées, de la rondeur, un délice pour les amateurs.

Parlons blanc, mais parlons vieux !!

Nous avons sélectionné deux rhums vieux d’excellence à la Distillerie Bielle, un cru de 2011 en bouteille découverte et un brut de chêne de 2012. Ces deux vieux sont différents par leur goût et leur puissance. Ces splendeurs viennent du savoir faire du maître de chai, de la sélection de la canne à sucre et de la méthode employé à la distillation. En effet, les rhums vieux de Bielle sont issus de double distillation dont une en alambic. Cela renforce le goût et permet d’éliminer beaucoup plus d’ester que la distillation à colonne.

Nous avons été agréablement surpris par la puissance aromatique du Brut de chêne 2012. Faire vieillir un rhum agricole blanc à partir de cannes sélectionnées et de le laisser vieillir dans un fût neuf, c’est un pari grandement réussi car malgré son titrage à 54,6°, il est plus rond en bouche que tous les autres rhums vieux dégustés auparavant.

Suivez-nous sur :
Facebook : Exceptions d’Ailleurs
Instagram : exceptions_dailleurs