L’Herboristerie Créole, un jardin qui nous veut que du bien

Quand on parle de l’agriculture en Outre-mer, on parle tout le temps de pesticides, de chlordécone, mais ce temps est révolu pour beaucoup d’agriculteurs. C’est le cas de l’intégralité de nos producteurs où le naturel et le bien-être font partis de leur quotidien.
Petite étape dans les hauteurs de Martinique, chez l’Herboristerie Créole, où, Séverine et Rémi Asencio cultivent de manière 100 % naturelles fruits, épices et plantes médicinales traditionnels depuis 2012. Jeunes, ils étaient “soignés” par les “rimed gran moun” (remède des anciens). C’est en se replongeant dans leur enfance, qu’ils ont décidé de se lancer dans cette aventure. Une aventure où rien n’est laissé au hasard. Ils travaillent au gré des saisons en minimisant au maximum leur impact sur leur environnement. Les cultures sont nourries avec les déchets végétaux de l’exploitation. Une fois arrivées à maturité, elles sont séchées à l’aide d’un séchoir solaire. L’Herboristerie Créole pratique également le Zéro Emballage et Zéro Déchet.

Sur leur terre, Séverine et Rémi produisent de vrais trésors. Nous sommes souvent surpris de ce qu’ils arrivent à produire, notamment le cacao. Énormément boudé, nous avons réussi à faire changer d’avis nos clients. Des trésors de la Caraïbes qui prennent du temps, parfois des années avant de porter leurs fruits. Leurs secrets, produire avec les saisons, en respectant les délais de maturité de leurs fruits, plantes et épices, et surtout, de manière 100 % naturelle.

Découvrez le fruit de leurs productions :

Suivez-nous sur :
Facebook : Exceptions d’Ailleurs
Instagram : exceptions_dailleurs