Le Labyrinthe en Champ Thé

labyrinthe en champ thé salon agriculture

Le Labyrinthe en Champ Thé, le seul producteur de thé en France !

Le Labyrinthe en Champ Thé est une exploitation agricole située à Grand-Coude dans les hauts de Saint-Joseph sur l’Île de La Réunion. Il est le seul producteur de thé blanc bio, de thé vert bio et de thé impérial bio de France. La production de thé et leurs cultures de géraniums sont ainsi, certifiées bio par Ecocert. L’exploitation produit, récolte et commercialise elle-même leur thé ainsi que leurs géraniums.

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé est la feuille d’un arbre que l’on nomme tout simplement le théier. L’arbre peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Les cultures de théiers se font le plus souvent entre 1000 et 2000 mètres d’altitudes. Et on le retrouve souvent dans les pays tropicaux comme à La Réunion. En effet, il aime la chaleur et l’humidité. La variété utilisée naturellement, car existant déjà sur l’exploitation, par le Labyrinthe en Champ Thé est la Camellia Sinensis Assamica.

Comment passe t-on de l’arbre à la tasse ?

Premièrement, les feuilles de thé sont cueillies à la main au petit matin après la rosée afin de préserver le plus longtemps possible sa fraîcheur. En une matinée, ils peuvent récolter 25 kilos de feuilles de thé. Les champs sont visités pour la cueillette tous les jours de septembre à début juin. Les feuilles ne sont pas cueillies au hasard. Ils cueillent les feuilles nouvelles aux pointes argentées avec le bourgeon => \|/

Deuxièmement, les feuilles de thé sont ensuite emmenées à l’atelier afin de procéder au séchage pour le thé blanc. Ce processus va durer 2 semaines. Et à la torréfaction pour le thé vert.

Ensuite, les feuilles seront écrasées à la main puis filtrer afin de conserver uniquement les feuilles de thé et non les tiges. Pour finir, ils procèdent à l’emballage puis à la commercialisation.

Ce qui différencie les différents thés blanc, thés vert et thés noir, c’est leurs processus de séchage. Le thé blanc bio sera séché naturellement pendant 2 semaines. Le thé vert bio lui sera torréfié. Et pour finir, le thé noir bio sera fermenté. Plus le séchage, la fermentation, sont longs, plus riches en théine ils seront. Vous constatez donc que le thé blanc sera le thé le moins riche en théine. Cependant il possédera les mêmes vertus que le thé vert mais en plus grandes quantités.

Les produits disponibles :

labyrinthe en champ thé salon agriculture 2020Emmanuelle et Johny Guichard au Salon de l’Agriculture 2020 et Emeric Romignac (Exceptions d’Ailleurs)

 

Visitez le Labyrinthe et réservez vos places sur leur site internet directement => Réservez votre visite.

Le Labyrinthe En-Champ-Thé vous propose de découvrir leur labyrinthe sur l’Île de La Réunion.

Ainsi, vous avez la possibilité de faire la visite libre (seul) ou guidée (accompagné) :

  • Vous pouvez visitez librement, entrée dans le labyrinthe de 9h00 jusqu’à 16h00.
  • Pour la visite guidée, tous les jours à 10h00 ou 14h00 uniquement sur réservation.

Les visites durent environ 1h30 avec la dégustation.

Quelques conseils du Labyrinthe en Champ Thé : 

Le village est en altitude, à 1100m exactement, il fait donc plus froid. Il est donc conseillé de porter veste, pull et basket pour votre confort, voir même un imperméable au cas où.