Lors de notre petit séjour au Salon de la gastronomie de l’Outremer et de la francophonie, nous nous sommes arrêtés à un petit stand, La Corbeille à Confitures. Des confitures à base de fruits frais naturels.
On dit souvent que les petites choses peuvent faire de grands miracles. Eh ben cette fois-ci, ça s’est révélé vrai.
Un petit bar devant vous où les confitures vous disent bonjour. Au centre, vous voyez une pancarte avec écrit, Confiture de Cornichons (nous y reviendrons plus tard). Derrière le bar, vous trouvez Brigitte LEPELLETIER, ainsi que deux de ses amis.
Brigitte est une passionnée de cuisine jusqu’à en faire un labo dans son salon !! Mais au-delà de sa passion, vous avez en face de vous une créatrice de sensations gustatives.
Nous avons commencé par déguster ce qui est le plus étrange, la confiture de cornichons. Cela peut paraître étrange, mais cette confiture, partie d’un défi que nous a raconté Brigitte, est un succès. Vous y trouvez de la rondeur, de la douceur. Vous me direz, c’est de la confiture. Sachant que les cornichons sont assez acides, on pourrait se dire, “Elle a mis beaucoup de sucre, c’est sûr.” Eh bien, c’est faux ! Il n’y a que 40 g de sucre pour 100 g de préparation. D’où viennent donc ces saveurs ? Un petit secret à ne dire à personne, la poire. Ce petit fruit permet d’équilibrer parfaitement l’acidité. Il fallait y penser ;)
La corbeille à confitures joue avec nos émotions !
Ensuite, nous avons apprécié, savouré et salivé devant une confiture qui a joué avec nous, son nom, Goyaves – Coco – Passion. Fruits tropicaux, donc, soleil, du “classique”, on pourrait dire. C’est là où l’on se prend le mur en pleine face. La dégustation de la confiture commence. Première chose que l’on ressent, c’est la goyave. Douceurs et saveurs sont au rendez-vous. Mais d’un coup, le coco pointe son nez en mode, “Eh toi là, tu ne m’attends pas ? “. Un passage qui vient rajouter du goût et l’envie de reprendre une autre cuillère. Cependant, ce n’était pas fini, la passion nous a fait un 100 m pour nous dire, “Eh les gars moi aussi je suis là”. Une vraie petite note d’acidité en fin de bouche non-désagréable.
Souvent dans un mélange fruit dans les confitures, on s’attend à un mélange de tous, qui donne un nouveau goût. Dans les confitures de Brigitte, les fruits se ressentent chacun un à un.
Le lendemain matin, nous avons essayé au petit-déjeuner la confiture de gingembres. Une prouesse de conserver le goût authentique du gingembre sans le camoufler.
Nous vous invitons à déguster sa confiture si vous ne l’avez pas encore fait !!
Essayez ses confitures : Les Confitures
Retrouvez la corbeille à confiture sur : Facebook
Retrouvez les produits de l’Outremer sur notre boutique en ligne : Exceptions d’Ailleurs
Suivez-nous sur :
Facebook : Exceptions d’Ailleurs
Instagram : exceptions_dailleurs