fbpx

L’Ayapana, plante miracle traditionnelle

ayapana

Pour commander votre ayapana, cliquez sur le lien suivant : Ayapana (Yapana, Japana) de La Réunion ou de Martinique

Connaissez-vous l’Ayapana Triplinervis ?

L’Ayapana (Ayapana Triplinervis) est une plante exotique qui fait partie de la grande famille des Asteraceae.

Originaire d’Amazonie, certaines tribus indiennes de la forêt amazonienne l’utilisaient contre les morsures de serpent et les empoisonnements.
Haute de 10 à 20 cm, elle a tendance à être rampante et pousse en touffes dans des zones ombragées. Ses tiges rouges violacées ont une odeur caractéristique. Ses feuilles sont vertes, à bords lisses et possèdent trois nervures principales parallèles. Les fleurs sont de couleur rose pâle et forment de petits bouquets au sommet des tiges.

Cette plante herbacée st très connue à la Réunion. Aromatique et médicinale, elle se cultive depuis des siècles dans les jardins créoles. Elle est réputée pour ses mille vertus.

Plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle

Les feuilles d’Ayapana triplinervis sont inscrites à la pharmacopée pour un usage en médecine traditionnelle européenne et d’Outre-mer.

À la Réunion, l’Ayapana s’utilise beaucoup dans les infusions. Elle soulagerait tout particulièrement les troubles digestifs,  nausées, indigestions, maux d’estomac et l’aérophagie. Cette plante très vertueuse aurait également la capacité de faire baisser la fièvre et la tension.

En usage externe (pansements, massages, lotions…), l’Ayapana s’utilise comme traitement pour les démangeaisons cutanées. Aussi utilisée en cosmétique pour revitaliser peau et cheveux.

Enfin, la feuille fraîche aurait des propriétés à la fois anti-microbiennes, anti-bactériennes et anti-fongiques.

Attention : compte tenu de la présence importante  de coumarine (substance naturelle organique aromatique), nous déconseillons son usage aux enfants et aux personnes souffrant d’obstructions biliaires. En cas de doute, il est indispensable de demander conseil à votre pharmacien avant toute utilisation.

Découvrez nos infusions d’Ayapana