Le piment végétarien, une histoire de goût

Le piment végétarien, qu’est-ce que c’est ?

Également appelé piment végétal, le piment végétarien est une variété de piment endémique des Antilles. Ce piment de petite taille est doux et très aromatique. Et, contrairement à bien d’autres variétés de piments : il ne pique absolument pas !

Historiquement, le nom de cette variété de piment viendrait de l’utilisation qu’en faisaient les antillais durant  la terrible période de famine qui toucha la Martinique et la Guadeloupe. Ce piment servait alors essentiellement à rehausser le goût des plats simples de légumes.

Depuis, grâce à son goût inimitable et ses belles couleurs : jaune, vert ou rouge, le piment végétarien est l’allié des gourmands !

Les bienfaits du piment

Très digeste et riche en vitamines et oligo éléments, ce piment est très apprécié dans la cuisine végétarienne.Il est source de fer, de cuivre, de manganèse mais aussi de vitamine C, B6 et K. Pauvre en sodium, il peut être une alternative au sel, de plus il améliore la digestion et serait utile dans la prévention de certains cancers.

piment végétarien

Les utilisations

En cuisine, ajouté en fin de cuisson, les fines lamelles de piment végétarien sont parfaites pour les préparations culinaires. Elles sont idéales pour les recettes d’accras, les vinaigrettes, les marinades, pour agrémenter les plats de poissons ou de viandes, ou même dans certaines soupes et les terrines.

Pour ce faire, incorporez 2 à 3 pincées (selon votre goût) dans vos plats. Plus vous en mettrez, plus ce sera parfumé. Le dosage est important afin d’équilibrer les saveurs.

Le piment végétarien se prête aussi très bien à la préparation des rhums arrangés. Dans ce cas, il suffit de laisser infuser, pendant quelques mois, une poignée de piment dans 70 cl de rhum.

Découvrez notre piment végétarien disponible en bocal ou en sachet selon vos envies !

Ce produit est cultivé en bio et séché à la Martinique, sur l’exploitation agricole de l’Herboristerie Créole.

Crédit photo FreepikJComb