arrow-root

arrow-root

Utilisé depuis des siècles dans les régions tropicales de l’Amérique et dans les îles de l’Océan Indien, l’arrow-root fait partie des ingrédients typiques des recettes créoles. La poudre d’arrow-root est issue des tubercules tropicales d’une plante appelée Marante (Maranta arundinaceal) ou herbe aux flèches. À la réunion, ce rhizome sert beaucoup à la fabrication de petits gâteaux dont la fameuse pâtisserie Bonbon la rouroute !

La plante Maranta

La Maranta est une plante originaire d’Amérique centrale, Amérique du Sud, et est très répandue aux Antilles. Cette plante verte est une vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Marantaceae. En fonction de la qualité d’extraction, qui demande beaucoup de savoir-faire, on peut extraire entre 15 et 20% de fécule dans un rizhome.

Coté cuisine

La poudre d’arrow-root s’obtient après de nombreuses et méticuleuses étapes de préparation. En effet, les rhizomes sont trempés, pelés, puis broyés, jusqu’à obtenir une pulpe qui sera ensuite lavée, séchée et enfin moulue.

Agent épaississant naturellement sans gluten, la poudre blanche s’utilise comme l’amidon de maïs ou la fécule de pomme de terre, diluée avec un peu d’eau froide, de lait ou de bouillon. On ajoute ensuite le mélange à la sauce ou le jus de viande que l’on veut épaissir. On peut également l’utiliser dans un appareil à tarte, dans de la pâte à tempura (pâte à beignet), les pâtes à gâteaux et biscuits, ou même les entremets.

Les bienfaits de l’arrow-root

L’arrow-root possède de précieux atouts, on le conseille notamment pour :

  • les estomacs sensibles puisqu’il faciliterait la digestion,
  • les bébés pour apaiser diarrhées ou coliques,
  • il possède également des propriétés anti-vomitives.

De plus, étant riche en calcium et adoucissant naturel, son utilisation est idéale comme talc végétal en cas d’irritations cutanées, d’eczéma.

Pour finir, le rhizome de l’arrow-root est très riche en sucre lent. Il permet donc un apport énergétique élevé.

Pour découvrir et essayer la poudre d’Arrow-Root produite au Domaine de Picasso à Réunion, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur le Domaine de Picasso